colombe
Tour de magie faciles
texte
texte-bienvenu texte-bienvenu texte-bienvenu texte-bienvenu

La magie en leçons

Photographie Spirite

Le magicien, tenant un cadre à la main ou suspendu à deux cordons, annonce à son auditoire qu'il va créer sous leurs yeux la photographie d'une célébrité sur une feuille de papier blanc préalablement visitée et marquée.

Le cadre est placé devant la lumière pour prouver que le verre n'a subi aucune préparation.

Le papier est placé dans le cadre, ensuite on procède au choix du sujet à faire apparaître.

Au bout de quelques secondes, et sans aucune couverture ni changement, les traits s'accusent petit à petit et forment le portrait choisi, très ressemblant en teinte brunâtre, semblable à une photographie, l'image est retirée du cadre et donnée à vérifier. Ce truc est déconcertant et absolument incompréhensible.

Explication

Tout le secret de cette extraordinaire création spirite repose sûr un effet chimique des plus simples. Les feuilles de papier, d'apparence ordinaire, sont de véritables photographes au gélatino bromure d'argent, dont l'image a provisoirement disparu dans un bain de blanchiment très connu en photographie.


Le cadre est des plus ordinaires et simplement muni d'un volet à charnières, qui permet de presser le papier sur la feuille de verre. Ce volet est garni d'un feutre, lequel est humidifié à l'aide d'une solution ammoniacale à 15 %. Ce sont les vapeurs d'ammoniaque qui, en traversant le papier, engendrent l'image latente.


Tours de magie spritisme Apprendre tour de magie


Marche de cette présentation pour apprendre des tours de magie

Après avoir montré le cadre et prouvé la transparence du verre en le passant devant une bougie allumée, on suspend le cadre ou on le dispose, toujours ouvert, sur un support quelconque. On procède ensuite à la vérification du papier, lequel est signé par un spectateur.

La feuille est placée en évidence, pour prouver qu'elle n'est pas changée. Ensuite on procède au choix du sujet, qui n'est autre que le choix forcé. Je présume que tous les lecteurs connaissent les dés pipés qui indiquent le chiffre correspondant à une liste présentée d'avance ou les billets écrits et échangés contre tous semblables, à l'aide de la quêteuse ou tout autre procédé.

Il n'en manque pas. Le choix terminé, il suffit de placer la feuille dans le cadre et fermer le volet. A ce moment doit se faire l'invocation de l'esprit, soit par un boniment approprié, soit en prière. Trente seconde à peine s'écoulent, et on voit progressivement apparaître l'image, une répétition ou deux suffisent pour régler la durée de la présentation. L'image peut être retirée du cadre pour y reconnaître la signature.

On peut refaire disparaître la photo de ce tour de magie par tous les procédés photographiques connus et faire servir le papier un grand nombre de fois. Et voilà la première série pour apprendre des tours de magie appliquée au spiritisme.