colombe
Tour de magie faciles
texte
texte-bienvenu texte-bienvenu texte-bienvenu texte-bienvenu

Truc de magie

Réactions chimiques en magie

Voici une réaction chimique qui peut trouver son emploi en truc de magie. Dans une carafe d'eau claire le magicien verse une cuillerée à café d'une solution saturée de sulfate de fer pour ces trucs de magie

. Avec ce liquide transparent il remplit un verre au fond duquel il a déposé un pincée d'acide pyrogallique. Le magicien a soin de choisir un verre cannelé à la base.

Cette poussière est ainsi invisible. Le verre est alors plein d'un liquide brun qui paraît être de la bière.

Ce liquide se décolore par l'acide sulfurique.

On obtient également un liquide ayant l'aspect de la bière avec du perchlorure de fer et du salicylate de soude. Si on augmente la dose de salicylate, le liquide devient rouge (vin). Une solution concentrée d'acide oxalique le décolore. Et voilà une suite de trucs de magie qui semble intéressante.

Suite truc de magie

Si le magicien verse dans un verre quelques gouttes d'un liquide très volatil, il doit y ajouter un peu de glycérine ou de sirop de sucre. Comme ceci il évitera ainsi l'évaporation rapide.
Pour donner de la consistance à certaines poudres de l'aniline par exemple, et pour la faire adhérer à la paroi du verre, il faut la délayer dans une égale quantité d'eau distillée et de glycérine, la mixture a alors la consistance d'une crème. Intéressant pour ce truc de magie. On faciliterez la dissolution de l'aniline en mixture si on additionne à l'eau d'un huitième d'alcool. La dissolution est instantanée dans l'alcool pur. Il faut nettoyer le verre avec de la benzine et l'essuyez soigneusement.

Les couleurs nationales, un truc de magie


Voici des combinaisons au moyen desquelles on obtient des liquides bleus et blancs, qui avec le rouge complètent les couleurs nationales. C'est un excellent truc de magie à connaitre.

Bleu : Le magicien badigeonne intérieurement un verre à boire avec une solution saturée de sulfate de fer. A cet effet il verse pour ce truc de magie une cuillère à bouche de la solution dans un verre. Il l'incline dans tous les sens de façon à faire couler le liquide sur les parois du récipient qu'il vide ensuite en le renversant.

Il remplit le verre, qui ne présente rien d'anormal, avec une solution de ferrocyanure de potassium diluée dans de l'eau distillée. Cette solution a l'aspect d'eau claire et dans une carafe elle paraît être de l'eau ordinaire. Instantanément et au fur et à mesure de l'écoulement, le verre se remplit d'un beau liquide bleu.

On obtient également pour ce truc de magie un liquide bleu avec du chlorure de fer et du ferrocyanure de potassium. Il est décoloré par l'acide oxalique.

Blanc : Le magicien laisse tomber au fond d'un verre quelques gouttes d'extrait de saturne (solution d'aplomb). Elles sont invisibles surtout si le verre repose sur un plateau à bords un peu relevés. Il remplis le verre avec de l'eau distillée, on obtient un liquide d'un blanc laiteux.

La combinaison de chlorure de calcium et de carbonates alcalins (soude, potasse, ammoniac) produit un liquide blanc qui est décoloré par l'acide chlorhydrique. Voilà quelques trucs de magie qui méritent de s'arrêter car la magie chimique est parfois très spectaculaire.