colombe
Tour de magie faciles
texte
texte-bienvenu texte-bienvenu texte-bienvenu texte-bienvenu

La disparition d'une boule

Voici un procédé original pour faire disparaître une boule. Après avoir exécuté quelques passes avec une boule de 50 millimètres de diamètre et fait constater, en la laissant tomber, qu'elle est en bois et pleine, le magicien se baisse pour la ramasser. Il lui est alors facile de substituer à la boule pleine une boule d'aspect identique en caoutchouc.

Cette boule creuse a subi une préparation préalable. Un trou d'environ un demi-centimètre a été pratiqué dans l'épaisseur du caoutchouc. Il a pu alors, au moyen d'un tube, insuffler à l'intérieur de la fumée provenant d'une cigarette.

Il a bouché au préalable l'ouverture avec du papier gommé de la couleur de la boule. Il a alors une boule en caoutchouc pleine de fumée. C'est cette boule qu'il a substituée à la boule en bois.

Le magicien annonce qu'il va la vaporiser. Il la roule rapidement entre les deux mains. Avec l'ongle creve l'obturateur en papier. Un jet de vapeur se dégage, le contenu de sa main est entré en fusion. Au fur et à mesure qu'il presse, la fumée se dégage. Il empalme la balle aplatie dans la main droite, en faisant le simulacre de la laisser dans la main gauche qui continue à agiter les doigts. Il ouvre cette main peu à peu pendant que la main droite, libre, se débarrasse de son contenu.

Voici un moyen facile de remplir la balle d'une fumée très blanche. Des magiciens le font quelquefois avec un compte-gouttes, ils introduisent un peu d'acide chlorhydrique (esprit de sel) à l'intérieur de la balle. Puis y ajoute quelques gouttes d'ammoniaque et aussitôt ils voient se dégager un nuage. C'est alors qu'ils bouchent l'orifice, comme nous avons expliqué plus haut.

Astuce de boule


On trouve dans le commerce des boules en bois qu'une rainure circulaire partage en deux hémisphères. L'une est peinte en rouge, l'autre en blanc. Le magicien peut quelquefois effectue un changement de couleur en retournant la boule de façon à présenter successivement l'un et l'autre hémisphères au public. Bien sur ne se présente uniquement sur une scène avec les spectateurs en face pour cette soit-disant disparition de boule.

baguettes de magie