colombe
Tour de magie faciles
texte
texte-bienvenu texte-bienvenu texte-bienvenu texte-bienvenu

Effet d'illusion avec des boules

Le magicien présente deux boules de couleur différente, une de chaque main, dont une dorée et l'autre argentée.

Il pose ces deux boules face au public, sur deux coupes, deux vases ou deux verres opaques, déjà placés d'avance sur une table à la distance de 50 à 60 centimètres.

L'opérateur annonce au public que boule argentée et la boule dorée passeront miraculeusement à la place l'une de l'autre, au simple toucher de la baguette magique.

Ce tour d'illusion, absolument inédit, dont la préparation est quelque peu délicate et longue, ne devra pas décourager les fervents de la magie avec boules, leur patience sera récompensée par un succès certain.

Préparation de ce tour de magie

Se procurer deux boules en bois dur, d'environ douze centimètres de diamètre, dont l'une sera dorée mat et l'autre argentée mat.

Ces boules seront très lisses et très sèches. Entourer chacune des boules de baudruche, caoutchouc ou digue dont se servent les dentistes, tendre cette enveloppe à refus, ramener les bouts au même point, ligaturer très fortement et couper avec des ciseaux toutes les parties débordant de la ligature. La partie ligaturée devient ainsi la partie inférieure de la boule.

Pour la réussite de ce tour merveilleux, avoir soin, avant, de teinter couleur or l'enveloppe de la boule argent et en couleur argent l'enveloppe de la boule dorée, pour cela, de badigeonner ces enveloppes avec une solution très légère de gomme arabique qu'on laissera sécher pendant trois heures. Les teintes seront données ensuite au moyen d'un tampon de ouate avec de la poudre dorée et de la poudre argentée. Ces applications de teinture sur le caoutchouc ne prenant que difficilement le brillant, cela explique pourquoi il est recommandé plus haut de prendre des boules colorées or mat et argent mat.

Métamorphose de boules

tour de boule

Il reste maintenant à débarrasser ces boules des enveloppes qui cachent leur véritable couleur.

Tenir d'une main la baguette magique munie préalablement d'un tranchant invisible de deux centimètres, avoir dans l'autre main une baguette semblable ou à un doigt un anneau muni d'un tranchant. Prononcer la formule sacramentelle. Frapper d'un petit coup sec avec les deux tranchants.

Sitôt ce geste les enveloppes se déchirent instantanément, disparaissent entièrement dans la coupe, tandis que la boule argentée a pris la place de la boule or et boule or la place de la boule argentée : c'est du moins l'illusion du public, tout cela pendant la durée d'un éclair !

Ce tour terminé, on donne, à son gré, les boules à visiter au public.